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Documentation

JUIN 2017

Quelques photos du futur hélicoptère H160 à voir [ ICI ].

 

AOUT 2015

1 - Le saviez-vous! Article écrit par Armand Farrugia.

Le Tigre comme tout appareil volant ou autre à toujours eu un ancêtre, une origine, une idée, imaginée soit par une autorité, soit par des individualités, parfois critiquées, ce qui fut le cas pour le DJINN équipé d’un fusil mitrailleur pendant la guerre d’ALGERIE .

En tant que pilote dans les années 1950, 1960, je me souviens qu’il n’était pas question d’armer les appareils de l’ALAT, pourtant des initiatives ont vu le jour, dans certaines unités, et des avions et des hélicoptères ont été équipés de roquettes et d’armes anti- personnels, avant évidemment l’apparition des hélicoptères anti-chars.

Dans mon peloton, nous avions donc équipé un DJINN d’un fusil mitrailleur, mais ce ne fut qu’un feu de paille ! Voir cette photo fournie par notre rédacteur en cliquant [ ICI ].

Quelle évolution quand nous constatons, l’équipement des appareils d’aujourd’hui.

Je me souviens de la politique de l’époque, » l’ALAT n’est pas faite pour combattre, pour tirer, mais pour observer « ! Tout change dans la vie. La chance que nous avons aujourd’hui, nous qui tournons aux alentours des 80 ans , c’est de se rendre compte que certains à notre époque avaient une vision à 360 degrés ! Contrairement à d’autres qui se cantonnaient dans l’immobilisme.

Néanmoins les jeunes générations de l’ALAT, sauront que nous avions déjà une projection sur l’avenir, et que c’était l’avenir de l’ALAT  qui se jouait déjà à cette époque.

C’est sur un appareil qui n’était ni un hélicoptère ni un avion, mais devenu un hélicoptère par la magie d’une note de service, que ce genre d’armement a été installé. Car le DJINN à ses débuts n’était pas considéré comme un hélicoptère, n’ayant pas de rotor anti-couple, nous avons été les premiers stagiaires, à effectuer le premier stage de pilote d’hélicoptère sur DJINN, avec démarrage à la manivelle. Aucun problème de batterie, ni de givrage, bien au contraire ! D’ailleurs il fut envoyé en Terre Adélie! Il fut le seul  hélicoptère avec dégivrage du rotor principal.

Ce fut ensuite le premier bimoteur de l’ALAT, avec son moteur LAVALETTE, qui servait à la mise en route du Turbomoteur PALOUSTE 4. Encore un ancêtre de l’ APU, qui permet la mise en route et l’électricité sur les appareils de nos jours !

Bref, cet hélicoptère, d’une simplicité absolue, fut un précurseur dans beaucoup de domaines !

Voilà un peu de nostalgie, qui peut faire sourire aujourd’hui, mais qui peut également donner à réfléchir, car les problèmes se posent toujours de la même façon même en 2015. Dans 50 ans, d’autres écriront les mêmes phrases !

La mémoire s’en va, et nous en constatons les résultats de nos jours !

 

                                                   A. FARRUGIA


2 - Le saviez-vous! Article écrit par Armand Farrugia.

PAU, les ballons et les dirigeables

La conquête du ciel par un plus lourd que l’air, fut un des évènements, le plus important et qui aura marqué l’histoire.

La 3° dimension, fut conquise avec le ballon, le dirigeable et l’aéroplane.

Notre sujet concerne la ville de PAU et sa région. J’ai déjà évoqué dans d’autres articles le séjour des frères WRIGHT à PAU, en ce qui concerne les aéroplanes, et notamment, le FLYERS 3, qui orne actuellement, le rond-point à l’entrée du 5° RHC.

La ville, dans les années 1900, accueillait beaucoup d’étrangers, américains, anglais, le Roi EDOUARD VII, par exemple.

Puis la ville de  BIARRITZ fut préférée par ceux-ci, et PAU se tourna vers les aviateurs, leur louant le climat agréable du Béarn.

Mais on parle peu d’autres engins volants, le ballon et le dirigeable. Voir ces photos fournies par notre rédacteur en cliquant [ ICI ] et [ ICI ].

En 1906, les ballons à gaz étaient mis en œuvre et appréciés de la bonne société.

Paul TISSANDIER volait avec Henri SALLENAVE, ils décollaient prés de l’usine à gaz de houille de BIZANOS. Les montgolfières s’élevaient déjà dans le ciel de PAU en 1844.

Mais à la veille de la première guerre mondiale, ce fut la fin de l’aérostation Paloise.

PAU souhaitait obtenir une école de pilotage de dirigeable, mais ce fut en vain. En 1913, le dernier dirigeable militaire survolera PAU.

Par contre, en 1905, la ville abritera la Coupe GORDON-BENNETT, du nom de son créateur, riche américain, héritier du » New York Hérald ». Elle consiste à utiliser des ballons gonflés au gaz, ne disposant pas de brûleur, et utilisant uniquement des lests disposés à bord, afin de varier l’altitude de vol. Le tout en parcourant la plus grande distance, sans sortir des frontières européennes.

Le vendredi 28 août 2015, pour la 59° édition, 17 équipages auront décollé, en fonction de la météo, de l’Hippodrome de PAU, afin de participer à la Coupe du monde de distance de ballons à gaz. La première course a été organisée en 1901.

La Compagnie Générale Transaérienne (C G T) construisit à PAU un hangar à proximité des écoles de pilotage WRIGHT et BLERIOT. Elle rebaptisa un dirigeable qui s’était appelé successivement : Ville de NANCY, Ville de BORDEAUX,Ville de NANCY, Ville de PAU, puis Ville de LUCERNE, partant ensuite pour la SUISSE, changeant ainsi de nom au gré des déplacements !

En 1921, la C G T, cédée aux Messageries Aériennes, avec d’autres sociétés, aboutira à la création d’AIR FRANCE en 1933.

 

                                                                                   A. FARRUGIA

  

  



 

Mars 2015


Le Musée de L’ALAT et de l’Hélicoptère (Dax)

 

 

Le Musée de l’Hélicoptère à Dax ouvre ses portes  le 2 Mars 2015. Comme chaque année, les guides avons eu une instruction de sécurité incendie  le vendredi 27 février 2015 (utilisation des extincteurs de différents types, issues de sécurité, consignes diverses, conduite à tenir en cas de malaise des visiteurs, etc..)

Ensuite réunion des guides en salle, consignes particulières dispensées par le Président de l’association du Musée, heures de présence, informations à destination des visiteurs, français ou étrangers.

Ainsi, la saison 2015 démarre sur de bons rails.

Je joins ici quelques photos qui montrent  le travail « invisible » effectué par les bénévoles du musée, qui oeuvrent dans un hangar à la rénovation des appareils. Il est ainsi intéressant de constater l’état actuel du H 34 Marine, qui a entièrement été démonté et rénové, par rapport aux photos précédentes que j’avais fais paraître. Il est en attente de travaux de peinture, car cet exercice doit s’effectuer dans un endroit clos, pour raison de sécurité du travail.

Bravo à nos rénovateurs, anciens mécaniciens et pilotes et autres bénévoles, qui se dévouent hiver comme été, par des températures pas toujours très agréables !

Le Musée comporte une trentaine d’appareils visibles, le second hangar qui en comporte presque autant, n’est pas encore ouvert.

Quelques appareils ont été déplacés dans le hangar, afin de respecter une corrélation avec l’histoire de l’ALAT.

Depuis le STAMPE et le HILLER, jusqu’au COUGAR  « HORIZON », tout le panel des appareils de l’ALAT est représenté.

Pour ma part je reprends du service mardi 3 mars après-midi, pour mon premier tour de service.

Si vous ne l’avez pas encore visité, vous y serez les bienvenus.

 

                                                         A.FARRUGIA

 

 

 Janvier 2015                                                                                  

1 - Clément ADER et l'Aviation; article rédigé par Armand FARRUGIA à découvrir [ ICI ] .

 

2 - Petit article écrit par Armand FARRUGIA: Le saviez-vous?

Le SE 3131 GOUVERNEUR (1° vol le 10 mai 1957 ), était une Alouette II entièrement carénée qui avait servi aux essais des premières pales plastiques, ainsi qu’à la définition du fuselage de l’Alouette III.

Mais il a également été utilisé au transport du Président de la République René COTY.

Le SE 3131 a été remis au standard série lors de sa première grande révision.

 

 

Février 2014



Le Général André MARTINI vient de publier aux Editions LAVAUZELLE une nouvelle édition de son ouvrage "L'HISTOIRE DE L'AVIATION LEGERE DE L'ARMEE DE TERRE - 1794 - 2014" .


Espérant avoir retenu votre attention,

Bien cordialement,

Catherine GUILLAUDEUX - Editions LAVAUZELLE - Tél. 05 55 58 45 57 - c.guillaudeux@lavauzelle.com

Description de l'ouvrage par le CEMAT, le Général RACT-MADOUX [ICI].

 

Novembre 2012

Restauration d'appareils au musée de l'hélicoptère de DAX

Les photos aasociées à ce document sont dans l'album photos.

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Novembre 2012

L'ALAT dans les années 1950-1960

Les photos associées à ce document sont dans l'album photos.

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Juin 2011

Le saviez-vous : article hélico

Document écrit par Armand Farrugia.

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Janvier 2010

Série historique : le PUMA SA330

Les aéronefs de l'ALAT : le PUMA SA 330

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Juin 2009

Une série historique : le Broussard MH 1521

Les aéronefs de l'Alat : le Broussard MH 1521

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Mai 2009

Une série historique : le Tigre

Les aéronefs de l'ALAT : le Tigre

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Mars 2009

Une série historique : le Sykorsky H19 d3

Les aéronefs de l'ALAT : le Sykorsky H19 d3

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Mars 2009

Une série historique : le Cessna L19

Les aéronefs de l'ALAT : le Cessna L19

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Décembre 2008

Une série historique : le TRIPACER PA22

Les aéronefs de l'Alat : le TRIPACER PA22

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Avril 2008

Une série historique: l'Alouette III

Les aéronefs de l'ALAT : l'Alouette III

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Mars 2008

Une série historique : le NC 856

Les aéronefs de l'ALAT : le NC 856

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Mars 2008

Une série historique : le H 21C

Les aéronefs de l'ALAT : le H21C

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Mars 2008

Une série historique : le HILLER

Les aéronefs de l'ALAT : le HILLER

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Février 2008

Une série historique : le NORD 3400

Les aéronefs de l'ALAT : le NORD 3400

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Janvier 2008

Une série historique : l'Alouette II

Les aéronefs de l'ALAT : l'Alouette II

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Janvier 2008

Une série historique : le Bell

Les aéronefs de l'ALAT : le Bell

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Janvier 2008

Une série historique : le DJINN

Les aéronefs de l'ALAT :le DJINN

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Décembre 2007

Une série historique : le Stampe

Les aéronefs de l'ALAT : le stampe

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Décembre 2007

Une série historique : le Morane

Les aéronefs de l'ALAT : le Morane

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