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Quelques photos du futur hélicoptère H160 à voir [ ICI ].
Le Tigre comme tout appareil volant ou autre à toujours eu un ancêtre, une origine, une idée, imaginée soit par une autorité, soit par des individualités, parfois critiquées, ce qui fut le cas pour le DJINN équipé d’un fusil mitrailleur pendant la guerre d’ALGERIE .
En tant que pilote dans les années 1950, 1960, je me souviens qu’il n’était pas question d’armer les appareils de l’ALAT, pourtant des initiatives ont vu le jour, dans certaines unités, et des avions et des hélicoptères ont été équipés de roquettes et d’armes anti- personnels, avant évidemment l’apparition des hélicoptères anti-chars.
Dans mon peloton, nous avions donc équipé un DJINN d’un fusil mitrailleur, mais ce ne fut qu’un feu de paille ! Voir cette photo fournie par notre rédacteur en cliquant [ ICI ].
Quelle évolution quand nous constatons, l’équipement des appareils d’aujourd’hui.
Je me souviens de la politique de l’époque, » l’ALAT n’est pas faite pour combattre, pour tirer, mais pour observer « ! Tout change dans la vie. La chance que nous avons aujourd’hui, nous qui tournons aux alentours des 80 ans , c’est de se rendre compte que certains à notre époque avaient une vision à 360 degrés ! Contrairement à d’autres qui se cantonnaient dans l’immobilisme.
Néanmoins les jeunes générations de l’ALAT, sauront que nous avions déjà une projection sur l’avenir, et que c’était l’avenir de l’ALAT qui se jouait déjà à cette époque.
C’est sur un appareil qui n’était ni un hélicoptère ni un avion, mais devenu un hélicoptère par la magie d’une note de service, que ce genre d’armement a été installé. Car le DJINN à ses débuts n’était pas considéré comme un hélicoptère, n’ayant pas de rotor anti-couple, nous avons été les premiers stagiaires, à effectuer le premier stage de pilote d’hélicoptère sur DJINN, avec démarrage à la manivelle. Aucun problème de batterie, ni de givrage, bien au contraire ! D’ailleurs il fut envoyé en Terre Adélie! Il fut le seul hélicoptère avec dégivrage du rotor principal.
Ce fut ensuite le premier bimoteur de l’ALAT, avec son moteur LAVALETTE, qui servait à la mise en route du Turbomoteur PALOUSTE 4. Encore un ancêtre de l’ APU, qui permet la mise en route et l’électricité sur les appareils de nos jours !
Bref, cet hélicoptère, d’une simplicité absolue, fut un précurseur dans beaucoup de domaines !
Voilà un peu de nostalgie, qui peut faire sourire aujourd’hui, mais qui peut également donner à réfléchir, car les problèmes se posent toujours de la même façon même en 2015. Dans 50 ans, d’autres écriront les mêmes phrases !
La mémoire s’en va, et nous en constatons les résultats de nos jours !
A. FARRUGIA
PAU, les ballons et les dirigeables
La conquête du ciel par un plus lourd que l’air, fut un des évènements, le plus important et qui aura marqué l’histoire.
La 3° dimension, fut conquise avec le ballon, le dirigeable et l’aéroplane.
Notre sujet concerne la ville de PAU et sa région. J’ai déjà évoqué dans d’autres articles le séjour des frères WRIGHT à PAU, en ce qui concerne les aéroplanes, et notamment, le FLYERS 3, qui orne actuellement, le rond-point à l’entrée du 5° RHC.
La ville, dans les années 1900, accueillait beaucoup d’étrangers, américains, anglais, le Roi EDOUARD VII, par exemple.
Puis la ville de BIARRITZ fut préférée par ceux-ci, et PAU se tourna vers les aviateurs, leur louant le climat agréable du Béarn.
Mais on parle peu d’autres engins volants, le ballon et le dirigeable. Voir ces photos fournies par notre rédacteur en cliquant [ ICI ] et [ ICI ].
En 1906, les ballons à gaz étaient mis en œuvre et appréciés de la bonne société.
Paul TISSANDIER volait avec Henri SALLENAVE, ils décollaient prés de l’usine à gaz de houille de BIZANOS. Les montgolfières s’élevaient déjà dans le ciel de PAU en 1844.
Mais à la veille de la première guerre mondiale, ce fut la fin de l’aérostation Paloise.
PAU souhaitait obtenir une école de pilotage de dirigeable, mais ce fut en vain. En 1913, le dernier dirigeable militaire survolera PAU.
Par contre, en 1905, la ville abritera la Coupe GORDON-BENNETT, du nom de son créateur, riche américain, héritier du » New York Hérald ». Elle consiste à utiliser des ballons gonflés au gaz, ne disposant pas de brûleur, et utilisant uniquement des lests disposés à bord, afin de varier l’altitude de vol. Le tout en parcourant la plus grande distance, sans sortir des frontières européennes.
Le vendredi 28 août 2015, pour la 59° édition, 17 équipages auront décollé, en fonction de la météo, de l’Hippodrome de PAU, afin de participer à la Coupe du monde de distance de ballons à gaz. La première course a été organisée en 1901.
La Compagnie Générale Transaérienne (C G T) construisit à PAU un hangar à proximité des écoles de pilotage WRIGHT et BLERIOT. Elle rebaptisa un dirigeable qui s’était appelé successivement : Ville de NANCY, Ville de BORDEAUX,Ville de NANCY, Ville de PAU, puis Ville de LUCERNE, partant ensuite pour la SUISSE, changeant ainsi de nom au gré des déplacements !
En 1921, la C G T, cédée aux Messageries Aériennes, avec d’autres sociétés, aboutira à la création d’AIR FRANCE en 1933.
A. FARRUGIA
Le Musée de L’ALAT et de l’Hélicoptère (Dax)
Le Musée de l’Hélicoptère à Dax ouvre ses portes le 2 Mars 2015. Comme chaque année, les guides avons eu une instruction de sécurité incendie le vendredi 27 février 2015 (utilisation des extincteurs de différents types, issues de sécurité, consignes diverses, conduite à tenir en cas de malaise des visiteurs, etc..)
Ensuite réunion des guides en salle, consignes particulières dispensées par le Président de l’association du Musée, heures de présence, informations à destination des visiteurs, français ou étrangers.
Ainsi, la saison 2015 démarre sur de bons rails.
Je joins ici quelques photos qui montrent le travail « invisible » effectué par les bénévoles du musée, qui oeuvrent dans un hangar à la rénovation des appareils. Il est ainsi intéressant de constater l’état actuel du H 34 Marine, qui a entièrement été démonté et rénové, par rapport aux photos précédentes que j’avais fais paraître. Il est en attente de travaux de peinture, car cet exercice doit s’effectuer dans un endroit clos, pour raison de sécurité du travail.
Bravo à nos rénovateurs, anciens mécaniciens et pilotes et autres bénévoles, qui se dévouent hiver comme été, par des températures pas toujours très agréables !
Le Musée comporte une trentaine d’appareils visibles, le second hangar qui en comporte presque autant, n’est pas encore ouvert.
Quelques appareils ont été déplacés dans le hangar, afin de respecter une corrélation avec l’histoire de l’ALAT.
Depuis le STAMPE et le HILLER, jusqu’au COUGAR « HORIZON », tout le panel des appareils de l’ALAT est représenté.
Pour ma part je reprends du service mardi 3 mars après-midi, pour mon premier tour de service.
Si vous ne l’avez pas encore visité, vous y serez les bienvenus.
A.FARRUGIA
Le SE 3131 GOUVERNEUR (1° vol le 10 mai 1957 ), était une Alouette II entièrement carénée qui avait servi aux essais des premières pales plastiques, ainsi qu’à la définition du fuselage de l’Alouette III.
Mais il a également été utilisé au transport du Président de la République René COTY.
Le SE 3131 a été remis au standard série lors de sa première grande révision.
Le Général André MARTINI vient de publier aux Editions LAVAUZELLE une nouvelle édition de son ouvrage "L'HISTOIRE DE L'AVIATION LEGERE DE L'ARMEE DE TERRE - 1794 - 2014" .
Espérant avoir retenu votre attention,
Bien cordialement,
Catherine GUILLAUDEUX - Editions LAVAUZELLE - Tél. 05 55 58 45 57 - c.guillaudeux@lavauzelle.com
Description de l'ouvrage par le CEMAT, le Général RACT-MADOUX [ICI].
Restauration d'appareils au musée de l'hélicoptère de DAX
Les photos aasociées à ce document sont dans l'album photos.
L'ALAT dans les années 1950-1960
Les photos associées à ce document sont dans l'album photos.
Le saviez-vous : article hélico
Document écrit par Armand Farrugia.
Série historique : le PUMA SA330
Les aéronefs de l'ALAT : le PUMA SA 330
Une série historique : le Broussard MH 1521
Les aéronefs de l'Alat : le Broussard MH 1521
Une série historique : le Tigre
Les aéronefs de l'ALAT : le Tigre
Une série historique : le Sykorsky H19 d3
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Une série historique : le Cessna L19
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Une série historique : le TRIPACER PA22
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Une série historique: l'Alouette III
Les aéronefs de l'ALAT : l'Alouette III
Une série historique : le NC 856
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Une série historique : le H 21C
Les aéronefs de l'ALAT : le H21C
Une série historique : le HILLER
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Une série historique : le NORD 3400
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Une série historique : l'Alouette II
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Une série historique : le Bell
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Une série historique : le DJINN
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